Nouvelles dispositions pour les locataires

La loi d’accès au logement et un urbanisme rénové ou ALUR comporte à peu près plus d’une cinquantaine de décrets sur le logement. Ceux-ci se portent généralement sur le bail, les cautions et les relations entre locataire et bailleur. Mais que précisent réellement ces dispositions pour les locataires ?

L’encadrement des loyers

 

Il y a une loi particulière qui stipule que la fixation des loyers dépend de plusieurs critères en même temps. On constate tout d’abord que les loyers n’ont pas beaucoup augmenté depuis 2006. Toutefois, l’État fixe un loyer médian chaque année avant de définir l’augmentation de celui-ci. La fixation du loyer médian a lieu entre le mois de septembre et la fin d’année. Au début de chaque Nouvel An, l’on met en place un nouveau chiffre. Dans les préfets où la demande est assez élevée, le loyer est majoré de 20 % du chiffre médian. Par ailleurs, les maisons qui se trouvent dans une meilleure localisation ou présentent des caractéristiques réjouissantes hors du commun peuvent bénéficier d’une majoration encore plus importante que 20 %.

Loi sur le préavis et le dépôt de garantie

Auparavant, les locataires bénéficient de trois mois de préavis. Actuellement, ce délai est réduit à un mois seulement, surtout dans les zones tendues. Concernant le dépôt de garantie, la durée est également limitée à deux mois au lieu d’un seul. Le bailleur comme le locataire se trouvent donc en situation de précipitation. Un mois de retard surtout de la part du bailleur est soumis à une pénalité de 10 %.

La garantie universelle des loyers

Enfin, une solution qui protègera les propriétaires des impayés est mise en place dans toute la France. Il s’agit de la garantie universelle des loyers ou GUL. Cette loi est valable pour une durée de dix-huit mois renouvelables. Toutefois, il ne s’agit pas d’une disposition obligatoire. Le propriétaire peut continuer d’opter pour la caution en cas d’impayé. Il faut noter que cette nouvelle disposition ne couvre pas les loyers à 100 %, il vous garantira uniquement le coût du loyer médian en cas d’impayé.

Les frais d’agence

Les locataires devront prendre en charge les frais d’agence lors de la recherche d’un logement. En effet, le montant doit être l’équivalent d’un mois de loyer. Ceci est nécessaire particulièrement pour la rédaction de bail. Néanmoins, le coût est plafonné pour assouplir les dépenses des locataires. Il sera en effet entre 6 euros à 8 euros par mètre carré en province et est fixé à 10 euros le mètre carré à Paris.

Pourquoi choisir un camping d'Ardèche bien équipé et bien situé quand on y loue un mobil-home ?

Si on aime la nature et les vacances à la plage, on est probablement tenté de louer un mobil-home pour une semaine ou plus. Mais attention, les campings d'Ardèche bien équipés proposent également tout ce dont on a besoin pour passer un bon week-end à la plage. Les prix sont raisonnables et les zones d'accueil variées. Découvrez donc nos cinq meilleurs campings d'Ardèche pour une semaine ou plus en mobil-home ! (location mobil-home Ardèche) [...]

Combien coute un appartement devant la mer en location ?

Envie de soleil, de sable fin, de détente, bon nombre de personnes aujourd’hui souhaitent passer de belles vacances, un petit week-end en amoureux en optant pour une location d’appartement se situant aux abords d’une mer. Il existe, pour ces moments de détente inoubliable, plusieurs destinations parmi lesquelles figure Biarritz. En effet, louer son appartement à biarritz ; une ville balnéaire, conviviale et active, vous permet de profiter pleinement (biarritz immobilier) [...]

Comment choisir : Louer ou acheter sur Paris ?

Comment choisir : Louer ou acheter sur Paris ?
Vous avez décidé de créer votre entreprise et de tenter la grande aventure parisienne? Seulement vous êtes un peu effrayé devant l'ampleur de la tâche? Rassurez-vous, il est tout à fait légitime d'éprouver quelques craintes au moment de démarrer une nouvelle activité. D'autant plus que vous devrez faire face à de nombreux choix cruciaux, comme celui de l'adresse de votre entreprise par exemple. (se domicilier) [...]

Les dernières publications "annonces gratuites de location"

annonces gratuites de location