La climatisation reversible est un système mixte qui permet de produire, en fonction des besoins, de la fraîcheur ou de la chaleur. On peut donc l’utiliser pour assurer la climatisation en été et le chauffage en hiver. En installant ce système dans votre maison, vous profiterez par ailleurs de nombreux avantages.
Réduction de la consommation électrique
Les appareils fonctionnant selon le principe de la climatisation réversible permettent de réduire la consommation électrique. En effet, le système permet de restituer plus de chaleur que ce qui est consommé en énergie, et donc, l’utilisation de l’électricité est moins important. Il faut comprendre simplement qu’avec la climatisation réversible, le cycle frigorifique est simplifié et assure un fonctionnement de l’appareil avec un bilan énergétique intéressant. En clair pour 1 kW absorbé par le système au niveau du compresseur, il se réalise une production 2 kW de froid puis une restitution de 3 kW de chaleur, un rendement qu’on désigne Coefficient de Performance.
Une économie de place et d’argent
La climatisation réversible génère aussi une économie importante au niveau de la place. À ce sujet, il faut dire qu’avec ce système, on dispose d’un appareil en un qui produit à la fois de la fraîcheur et de la chaleur. La place occupée est donc moins importante que s’il était question d’installer deux dispositifs qui produisent de la chaleur pour l’un et de la fraîcheur pour l’autre. On note aussi le fait qu’il soit possible d’installer une climatisation réversible au plafond, au sol ou en console. Ce système est en outre économique en termes d’argent. En effet, on réalise des économies durant la saison froide qui permettent de financer la consommation de la climatisation réversible lorsque se pointe la chaleur de l’été.
En plus de ces avantages, il faut relever le fait que la régulation électronique se fasse au dixième de degré près et que les excès d’humidité soient absorbés par le système.