Vous avez décidé de créer votre entreprise et de tenter la grande aventure parisienne? Seulement vous êtes un peu effrayé devant l'ampleur de la tâche? Rassurez-vous, il est tout à fait légitime d'éprouver quelques craintes au moment de démarrer une nouvelle activité. D'autant plus que vous devrez faire face à de nombreux choix cruciaux, comme celui de l'adresse de votre entreprise par exemple.
Vaut-il mieux louer ou acheter ses locaux?
Lors de la création de votre entreprise, deux choix peuvent s'offrir à vous: vous pouvez en effet décider de louer des locaux, soit de les acheter. Dans le premier cas, vous bénéficierez d'une plus grande souplesse, notamment si la développement de votre activité nécessite une installation dans des locaux plus grands par exemple. Dans le second, vous bénéficierez des avantages de n'importe quel autre propriétaire, mais il vous faudra débourser une importante somme d'argent pour acheter. Cela dépend donc de vos moyens: si vous avez un apport important et un dossier assez solide pour emprunter à la banque, vous pourrez envisager d'acheter vos locaux. Si en revanche vous démarrez timidement et que vous n'avez pas les fonds nécessaires pour investir, mieux vaut louer dans un premier temps quitte à acheter après. Dans les deux cas de figure, vous n'aurez pas de problème à relouer ou à revendre vos locaux sur Paris: la ville est en effet très active, et l'immobilier s'y porte à merveille.
Choisissez votre adresse parisienne
Si vous envisagez de vous installer dans la capitale pour lancer votre entreprise, sachez que le choix de l'adresse de votre siège social est primordial: c'est en effet l'adresse que vous communiquerez à tous vos clients, et qui leur donnera l'image de votre société. Veillez donc à ce qu'elle soit côtée, afin de renvoyer un sentiment de prestige et de fiabilité. N'hésitez pas à vous renseigner davantage sur les démarches administratives à effectuer pour se domicilier.