Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné un propriétaire de Landerrouat ( 33 ) à 2 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende également avec sursis pour avoir louer une bâtisse délabrée à une homme dans le besoin, qui venait de perdre son emploi et était en instance de séparation, donc avait un besoin urgent de logement.
La gendarmerie a découvert que la maison avait été achetée 15000 euros en 2009 et a été louée 400 euros par mois malgré son état d'insalubrité avancée : sol en terre battue, pas d'eau, pas de salle de bain, pas de toilettes, toit délabré, cave inondée et seulement 16 mètres carrés occupables. Le locataire avait été contraint d'installer lui-même un compteur électrique de chantier.
Le locataire ayant rapidement des difficultés à honorer le loyer le propriétaire lui aurait proposer de rester dans le logement en échange de la rénovation de la maison. Ce dernier dit avoir agi de façon généreuse et ne pas être un marchand de sommeil. Cela ne l'a pourtant pas empêché d'encaisser les aides aux logements en faisant de fausses déclarations auprès de la CAF concernant le logement et son état de salubrité.