La résidence étudiante se distingue d’un logement classique pour sa modernité et pour le confort qu’elle propose. Entièrement équipée et sécurisée, elle répond aux attentes aussi bien des parents que des étudiants. Elle est gérée par un opérateur d’exploitation qui propose des programmes d’investissement au particulier. Comment réussir son investissement en résidence étudiante ?
Le choix du gestionnaire et de l’emplacement
Avant d’euodia.fr, il est primordial d’accorder un intérêt particulier au choix du gestionnaire, celui étant en charge de la gestion locative de la résidence. Ainsi, il convient de s’enquérir de son sérieux d’une part, et de sa solidité financière d’autre part. Les classements publiés permettent de se renseigner sur le nombre de résidences et de logements que gèrent les gestionnaires. Leur expérience ainsi que leur savoir-faire sont également à prendre en compte dans leur sélection afin de pérenniser son placement.
En outre, le choix de l’emplacement de la résidence est tout aussi important : celle-ci doit être située à proximité des réseaux de transport en commun, des universités et des centres d’études, des banques et des établissements commerciaux, etc. Cela afin de faciliter le quotidien du résident.
Comment devenir propriétaire d’une résidence étudiante ?
Le futur investisseur procède à l’achat d’un appartement meublé auprès du gestionnaire choisi. Il signe avec ce dernier un bail commercial auquel il doit accorder une attention particulière, notamment au niveau des responsabilités de chaque partie et de la fréquence de la distribution des revenus locatifs.
Afin de bénéficier des avantages issus du statut fiscal de LMNP, l’investisseur effectue alors la déclaration de l’activité de loueur en meublé non professionnel auprès de la Greffe du Tribunal. Ledit statut de LMNP permet en effet de bénéficier d’une fiscalité allégée, avec le choix du régime réel d’imposition ou du régime de micro BIC. Des dispositifs peuvent également être combinés au statut de LMNP : le LMNP Censi-Bouvard ou le LMNP amortissement, etc.