Pour les experts en immobilier basque, un gîte, appelé aussi résidence de tourisme, n’a été lancé que depuis quelques années, et désigne souvent une maison installé à la campagne pour recueillir des vacanciers. Il se différencie des chambres d’hôte car avec ce dernier, le client habite dans la même maison que son propriétaire. Contrairement à cela, le gite est une construction indépendante et sert seulement en tant que location passagère.
Le développement des gites a été poussé par l'exode rural, et surtout installé dans les bâtiments abandonnés. Grace à la création de ce genre de maison, les anciens ont pu avoir une seconde chance.
Les touristes sont temporairement domiciliés dans le logement du propriétaire, se situant souvent sur une aile indépendante. Il peut s'agir d'une demeure campée dans la même agglomération, tel que celui des ancêtres dont les preneurs ont reçu et qu'ils désirent garder.
Critère d’un gite
Le fait de faire de son gîte une maison en location doit répondre à plusieurs critères, voire des exigences, surtout par rapport à son emplacement ainsi que le genre de logement proposé.
Pour être accepté en tant que gite touristique, une maison doit être installée dans une zone rurale à vocation touristique, être indépendant, avoir un petit jardin ou une garage, ainsi que d’une extérieur qui coïncide aux spécificités de l’endroit où il est établi.
Louer un gîte : les obligations du propriétaire
Afin d’offrir sa maison en tant que gite, un propriétaire doit faire une déclaration préparatoire auprès de la commune ou il est situé. Dans ce dernier, il devra y mentionner son nom, l’adresse, le nombre de chambre disponible ainsi que les lits et enfin un tableau mentionnant les périodes ou le gite sera prévu être louer.
Mis à part cela, le propriétaire devra aussi disposer des équipements minimum pour recevoir ses clients, tel qu’une grande salle meublée, un coin cuisine avec ses accessoires (évier, table, chaise, ustensiles de cuisine …), une salle d’eau, une toilette, une ou plusieurs chambres disposant de lits, de télévision, et de meubles. Mais le principal serait d’installer des machines à laver ainsi qu’un service de repassage pour les effets vestimentaires des clients.
Un autre site sur l'immobilier : cliquez ici