Les investisseurs sont toujours nombreux à investir sur le marché de la location meublée non professionnelle. Ils accèdent ainsi à de multiples avantages. Il y a, bien sûr, quelques questions à poser avant de se lancer dans l’aventure.
Le LMNP : quèsaco ?
Il s’agit tout simplement d’un acronyme désignant l’activité de la location meublée non professionnelle. Lancé initialement en 1949, le statut LMNP allie rentabilité locative et fiscalité attrayante. Il permet notamment de se positionner sur un marché porteur.
Le statut LMNP offre plusieurs possibilités d’investissement. En effet, le propriétaire-bailleur peut choisir de mettre en location une chambre de sa résidence principale. Elle doit faire au moins 9 m². Les résidences gérées avec services sont également éligibles en LMNP. Cette option permet d’échapper aux contraintes de gestion, et de garantir la rentabilité de son placement (grâce à un bail commercial renouvelable).
Qui peut investir dans le LMNP en 2021 ?
Deux conditions sont à remplir pour bénéficier du statut LMNP :
- Réaliser des recettes locatives inférieures ou égales à 23 000 € par an.
- Générer des recettes locatives, tirées d’une activité de location meublée, inférieures aux autres revenus récurrents du foyer fiscal.
Bien entendu, le statut LMNP s’adresse exclusivement aux propriétaires de bien meublé. Il faudra donc en acquérir un pour y être éligible en 2021. En fonction de ses objectifs d’investissement, on peut opter pour l’immobilier ancien ou le neuf.
Bon à savoir : il est possible de simuler un investissement en LNMP sur https://simulation-lmnp.fr/.
Petit rappel sur les avantages du LMNP
Le statut LMNP présente différents atouts non négligeables :
Premièrement, il offre une meilleure rentabilité (entre 5 % et 6 %). En moyenne, un bien meublé se loue 10 à 20 % plus cher qu’un logement vide. À l’évidence, les résidences gérées avec service sont plus rentables.
Deuxièmement, la fiscalité des revenus dégagés par un investissement en LMNP est plus attractive. Ils appartiennent à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cerise sur le gâteau, le régime micro-BIC permet un abattement forfaitaire de 50 %. La déduction des charges réelles est uniquement possible avec le régime réel.
Troisièmement et dernièrement, le bail commercial contracté dans le cadre d’un investissement LMNP est renouvelable (jusqu’à 1 an).