Le marché de la location meublée non professionnelle est en plein boom. Il permet notamment de bénéficier de plusieurs avantages (meilleure rentabilité, fiscalité adoucie, etc.). Afin de garantir le bon déroulement d’un investissement LMNP, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.
Petit rappel sur le fonctionnement du statut LMNP
L’acronyme LMNP signifie Lueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un statut juridique soumis à des conditions d’éligibilité spécifiques. En ce qui concerne le principe de fonctionnement du LMNP, il consiste à :
- Investir dans un bien meublé (ou une chambre dans une résidence gérée avec service)
- Mettre en location le bien (meublé) pendant une durée comprise entre 9 ans et 12 ans
- Déclarer ses revenus LMNP en vue de réduire sa fiscalité immobilière (choix entre deux régimes fiscaux : micro-BIC ou réel)
Il suffit d’aller sur www.investir-lmnp.net pour recueillir toutes les informations complémentaires sur le statut LMNP.
À qui s’adresse le statut LMNP ?
Le statut LMNP permet aux investisseurs d’alléger leur imposition immobilière sur plusieurs années. Par conséquent, il s’adresse particulièrement aux contribuables français, déjà propriétaires d’un ou de plusieurs biens meublés. Ils doivent être implantés sur le territoire hexagonal.
Bien entendu, les non-résidents français sont éligibles au statut LMNP. Ils doivent générer des revenus locatifs annuels supérieurs à 23 000 €. Autrement, c’est le statut LMP qui s’applique. Et cela change totalement la donne !
Comment déclarer ses revenus LMNP en 2021 ?
Il est tout à fait possible de mettre en location une partie de sa résidence principale avec le statut LMNP. Il peut également s’agir d’une résidence secondaire. Dans tous les cas, les revenus dégagés par ce type de placement appartiennent à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Ils diffèrent complètement des revenus fonciers.
La déclaration des revenus issus d’une activité LMNP se fait par le biais du formulaire P0i. Il doit être déposé au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) du Tribunal de Commerce compétent de la région dans laquelle se trouve le bien meublé. Le délai de recevabilité de la déclaration est de 15 jours suivant le début de l’activité, marqué par l’arrivée du locataire.