L’investissement immobilier en LMNP (ou location meublée non professionnelle) se fait par étapes. L’objectif étant d’en tirer un maximum d’avantages. Voici comment bien s’y prendre en 2021 !
1re étape : vérifier son éligibilité au statut LMNP
Un projet d’investissement en LMNP se planifie. Foncer tête baissée n’est pas toujours la meilleure solution. La première chose à faire est de vérifier son éligibilité au statut de loueur meublé non professionnel. Il existe différents outils en ligne dédiés à cet effet. Ils peuvent être gratuits ou payants. En remplissant les conditions en vigueur, tout le monde peut investir dans la location meublée non professionnelle. Il y a notamment un plafond de ressources à respecter. Détails sur la LMNP.
2e étape : investir dans un bien meublé
Le statut LMNP est uniquement accessible aux propriétaires d’un bien meublé. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou d’une résidence gérée avec service. Dans tous les cas, l’actif doit disposer de tous les équipements et meubles essentiels à la vie des occupants :
- 1 literie (avec sommier, matelas, couverture ou couette)
- 1 dispositif d’occultation des fenêtres (dans les chambres à coucher)
- 1 four ou 1 four à micro-ondes
- 1 réfrigérateur ou 1 congélateur permettant de régler la température à – 6 °C.
- Des plaques de cuisson
- Des vaisselles et des ustensiles de cuisine
- 1 table et des sièges
- Des étagères de rangement
- Des luminaires
3e étape : mettre en location son bien meublé en contractant un bail commercial
Afin de tirer des revenus locatifs d’un bien meublé, sa mise en location doit intervenir au plus vite. Dans une optique de meilleure rentabilité, il est préférable d’investir dans une résidence gérée avec service. Il en existe différentes catégories (EHPAD, résidence senior, étudiante, etc.). Le propriétaire-bailleur d’un bien meublé est invité à signer un bail commercial avec un exploitant. Il garantit le versement des loyers pendant la durée fixée, même si le bien est inoccupé.
4e étape : déclarer son activité LMNP dans les délais en vigueur
La déclaration de début d’activité en LMNP s’effectue dans les 15 jours suivant la date d’acquisition. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire P0i. Il ne reste plus qu’à le transmettre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) du Tribunal de Commerce compétent de sa région.