annonces gratuites de location
Publié le - 53 clics -

Comment fonctionnent les versements sur un compte PERP ?

Si votre objectif est d’épargner efficacement jusqu’à votre départ à la retraite, le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est fait pour vous ! Sachez, cependant, optimiser vos versements afin d’en tirer le meilleur profit. Les versements sur un compte PERP : comment ça fonctionne ?

Des versements libres déductibles des revenus globaux

Vous êtes libre de choisir le montant des primes que vous allez injecter dans votre PERP. De même, il vous revient de choisir la fréquence de vos versements. Sachez, par ailleurs, que ces dernières sont déductibles de vos revenus globaux. Ainsi, plus vous alimentez votre plan, meilleure sera votre défiscalisation. Attention toutefois à garder un œil sur le seuil maximal de défiscalisation autorisé. Ce seuil est fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale ou PASS.

Tout sur la défiscalisation financière du PERP sur defiscalisezmoi.com.

Le versement est-il obligatoire avant l’ouverture du plan ?

Les contrats PERP exigent un minimum de versement à l’ouverture qui dépend de chaque contrat toutefois. Comme énoncé plus haut, les prochains versements sont totalement libres. Les montants peuvent être fixes ou modulés en fonction de vos capacités financières.

Optimisez vos versements pour épargner malin

Dans un premier temps, déterminez votre capacité d’épargne mensuelle. Multipliez ensuite par 12 pour obtenir le montant de vos primes annuelles. C’est à partir de ce montant que vous allez dégager votre réduction fiscale. Multipliez ce montant par votre tranche marginale d’imposition. Vous pouvez aussi vous servir des outils de simulation pour calculer cette réduction d’impôt issue de votre versement PERP.

Autre simulation possible, cette fois par rapport au montant des rentes que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez alors calculer votre effort d’épargne mensuel ou annuel afin d’atteindre vos objectifs de rente à terme. Ce, toujours en tenant compte des plafonds de vos réductions fiscales.

Versements et prélèvements à la source

Il n’y a aucune incidence sur les versements par rapport à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Les précautions à prendre étant plutôt en rapport avec l’année blanche 2018 puisque l’impôt sur les revenus de cette année a été effacé par le crédit d’impôt CIRM. Même si vous avez versé des primes dans votre plan au titre de l’année 2018, vous n’aurez pas profité de la défiscalisation par déduction de ces dernières. Toujours est-il que le but du PERP n’est pas de défiscaliser à tout prix, mais de l’alimenter selon vos propres dispositions dans le but de percevoir des rentes de qualité le moment venu.

Transfert du PERP dans un produit PER

Toujours dans l’objectif d’optimiser vos versements, sachez que le PERP sera transféré dans un des produits du PER (plan d’épargne retraite) et ce, jusqu’à l’échéance 2020. Le PER propose trois poches principales : le PER individuel ou PERin, le PER collectif ou PERcol et le PER obligatoire ou PERcat.

Rappelons que le PER est un nouveau produit de la loi Pacte et qu’il remplacera non seulement les PERP mais aussi les produits Madelin et Perco. Parmi les plus grands avantages du PER, citons la sortie anticipée si l’épargnant souhaite acquérir sa première résidence principale.

Avec le PERP existant, cette sortie en capital n’est prévue qu’au moment de la liquidation du contrat, c’est-à-dire uniquement lorsque l’épargnant aura atteint l’âge de départ à la retraite. De plus, les conditions de sortie sont tout à fait assouplies, avec possibilité d’opter pour la sortie en rente ou pour la sortie en capital à 100%. Cette dernière option n’est toutefois réservée qu’à ceux qui auront souscrit à une épargne salariale, c’est-à-dire que les primes versées sont des participations, des abondements ou des intéressements.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 25 Fév. 2019Le Mas Toulousain et les avis de ses clients229 clics
  2. 16 Juil. 2018Biarritz : la location revient moins cher que l'achat ?592 clics
  3. 8 Déc. 2017Comment choisir l'appartement de ses prochaines vacances ?420 clics
  4. 23 Nov. 2017Venez découvrir LE constructeur phare du Sud Ouest500 clics
  5. 18 Oct. 2017Je loue ma session sur lootmygame594 clics
  6. 11 Août 2017A qui s'adresser à Bayonne pour trouver son appartement ?537 clics
  7. 12 Juin 2017Le top du top des agences immobilières orientées monde professionnel678 clics
  8. 6 Juin 2017Louer un grand appartement à Paris, n'est pas si facile472 clics
  9. 30 Mai 2017Comment acheter un appartement si on est locataire ?529 clics
  10. 27 Mai 2017Quels critères pour investir en résidence étudiante ?582 clics